2012, année du spectacle présenté au Silbertal à Steinbach : Agatha et la rose d’argent

COMEDIEN A L'HONNEUR

 Ce mois de février, nous fêtons les 90 printemps de notre doyen Joseph

Retrouvez-le dans les innombrables costumes et rôles qu'il a endossé depuis 1994 puis, dans le rôle du chef d'orchestre avec les musiciens de l'Ensemble Instrumental au Relais Culturel de Thann

Joseph a soufflé ses 90 bougies le 16 février :

chapeau l’artiste !

    Plus de 20 ans sur les planches du relais culturel, du cercle Saint-Thiébaut, il a joué au pied de la collégiale de Thann, à l’Engelbourg, sur le sentier du Rangen, au parc de Wesserling, au sommet de Schlossberg à Kruth-Wildenstein…C’est une évidence : cet ancien fondateur, à 30 ans, de la compagnie des archers à Thann, a plus d’une corde à son arc et surprend toujours. Comédien, Joseph suit la ligne des temps (historiques) et ne connaît pas de mi-temps. C’est sur les scènes de la région que cet homme, hors norme, se complait et se réalise.

 Artiste caméléon, il a endossé d’innombrables rôles au sein des troupes secteur : théâtre alsacien de Thann, bâtisseurs, comédiens de Saint-Théobald, tailleurs de rêves : bangard, bûcheron, vigneron, chevalier, moine, cardinal, panthère rose, gangster, danseuse, poule, coq, carotte, sorcier, haxabloser, fleur des bois…mais pour tous ceux qui l’on fréquenté, Seppi Garnier a des signes distinctifs : son éternel sourire , un contact facile, et le sens infini du service .

 

Agatha et la Rose d’argent…

c’est (bien) parti

 

Le printemps prochain, 17 mai, jeudi de l’ascension et le dimanche 20 mai à partir de 14H jusqu’18H, la balade théâtralisée se déroulera dans le bucolique vallon du Silberthal qui surplombe Steinbach. Les promeneurs -spectateurs assisteront à dix saynètes qui mêlent les clins d’œil furtifs au passé minier de Steinbach et des jeux de scènes fantastiques où des gnomes besogneux et attendrissants se glisseront parmi les humains.

L’histoire se déroule dans un premier temps sur le sentier escarpé qui conduit vers la chapelle Sainte Thérèse (époque 17ème siècle) puis sur une pente douce vers la passerelle où s’effectuera le retour sur la rive gauche du ruisseau Erzenbach qui termine la boucle aux 20 et 21èmesiècles. Un parcours animé d’environ 1H30 où jeu théâtral, musique, poésie, chant, reconstitution d’anciens métiers et magies printanières seront intimement liés.

 Steinbach Randonnée-spectacle avec les comédiens de Saint-Théobald Agatha et la rose d’argent


 

Succès fou hier pour la randonnée-spectacle des Comédiens de Saint-Théobald dans la forêt de Steinbach ! Près de 900 personnes sont venues découvrir la rose d’argent d’Agatha, ou l’histoire d’un village. Deuxième et dernière séance dimanche !

 

Le Silberthal, c’est le vallon des anciennes mines d’argent… Les comédiens de St-Théobald racontent l’histoire d’Agatha, fille du maître des mines et la vie ardue des mineurs d’antan, mêlant histoires vraies et légendes de fées et de trolls.

On passe ainsi d’une saynète à l’autre, d’une époque à l’autre, traversant les petits bonheurs et les grandes difficultés, jusqu’à la fermeture de la mine au moment de la Grande guerre, avant d’atteindre notre époque et le temps de la sauvegarde de ce patrimoine.

Un spectacle familial et gratuit, apprécié par près de 900 visiteurs hier sous un ciel plus que clément, et que l’on pourra découvrir une dernière fois, ce dimanche 20 mai, avec toujours la participation des bénévoles du Foyer, des danseuses de l’AJC de Wattwiller et celles de Pascale Fix, de Dominique et Virginie Zinderstein, troubadours du village, de la chorale paroissiale, et de Mélasse…

Animations et sortie annuelle au bord du lac

Les Comédiens de Saint-Théobald ont choisi le sommet du Schlossberg et l’auberge du lac de Kruth-Wildenstein pour leur sortie de fin de saison.

  Le matin, c’était ascension vers les ruines de l’ancien fort très éprouvé par les combats au 17èmesiècle. Au détour du sentier, nos vétérans du spectacle  « Les Tailleurs de rêves » ont échangé des souvenirs, Joseph a retrouvé le chemin de glisse qui servait à manœuvrer la schlitte, Sylvain a endossé son rôle de commandant du fort.

On a aussi entendu Angèle, reprendre son ancien rôle de lady Herschel « venue de Londres pour énoncer la théorie de la gravitation universelle d’Isaac Newton »   puis, à plusieurs reprises, Georges, s’est exprimé au nom de l’association Patrimoine et Emploi pour expliquer le vaste programme de sauvegarde entrepris ces dernières années par les salariés en insertion.

  

 

 

Départ en pèlerinage...

Après le coup de pouce donné à la fête du quartier Schliffels à Fellering, les Comédiens ont présenté « Le départ des pèlerins » saynète destinée à introduire la conférence « Les chemins de Saint-Jacques » organisée par l’Alliance Française Cernay-Thann. C’était le 19 octobre dernier à l’hôtel de ville de Thann. L’intention de notre association était de montrer de manière ludique que le pèlerinage vers la tombe du saint apôtre avait des racines médiévales.

 

C’est donc dans la salle d’honneur archi-comble de la mairie que Raymond et Joseph ont endossé les habits de deux pèlerins, prêts à cheminer jusqu’à Compostelle en Espagne et c’est le père Gérard Helmer, dans le rôle du prêtre, qui leur a remis le bourdon et la besace avant la bénédiction.

Auparavant, deux ménestrels, Sylvie et Bernard et d’autres membres de la troupe en tenues médiévales, ont assuré l’accueil du public venu écouter les émouvants témoignages de Pierre Gstalter et Pierre Fischer.

Bientôt une fête sous le signe de la mer

Chants marins, contes, danses celtiques ? Il est encore prématuré d’indiquer le programme de cette soirée qui nous entraîne vers le grand large et promet une belle ambiance. Nous vous tiendrons au courant.

 Une royale parade

A noter également, une quinzaine de comédiens répète tous les lundis soirs au cercle Saint-Thiébaut.

 Au final Mélasse, animateur de cet atelier, peaufinera un spectacle où chacun trouvera sa place et apportera sa pierre à l’édifice.  Le projet «  Royale Parade » se présente comme une farce hors du temps, on verra des saltimbanques jouer sur une place. L’histoire d’un roi austère et vaniteux, qui basculera dans la fantaisie et la « vraie vie  » à l’occasion d’une rencontre inattendue vécue par sa fille ….Théâtre et chansons vont s’imbriquer pour produire un agréable divertissement.