Thann Mélasse honoré par les Comédiens

 

 

Au cours de leur assemblée générale, dimanche à Thann, les Comédiens de saint Théobald ont tenu à remercier leur animateur et metteur en scène, Mélasse.

 

 

Les amateurs d’animations théâtrales ont souvent eu l’occasion de rencontrer Mélasse, ce troubadour bonimenteur, qui a été mis à l’honneur lors de l’assemblée générale des Comédiens de saint Théobald, dimanche au Cercle Saint-Thiébaut de Thann.

À maintes reprises, on l’a vu haranguer les promeneurs-spectateurs. Il les interpellait avec humour et talent, pour leur annoncer le déclenchement d’une histoire féerique ou pour grimper les marches du temps, vers un passé tumultueux.

 

L’homme caméléon, en tenue de bateleur, officier romain ou mousquetaire s’adressait à des groupes prêts à gravir les pentes du Schlossberg («Tailleurs de rêves » en 2009), le sentier viticole du Rangen à Thann («Secrets du Rangen » en 2010), la forêt de Moosch («Balsamine et la roche aux bébés » en 2011) et le Silbertal à Steinbach («Agatha et la rose d’argent » en 2012).

 

Mélasse, metteur en scène, apporte une touche personnelle à des histoires qui ont pour toile de fond le passé ou la légende d’une localité.

Entre-temps, il s’investit également au sein de l’association et, tous les lundis soir au cercle, il encadre, conseille, dirige, avec son expérience d’artiste fantaisiste, une troupe d’acteurs amateurs, désireux de se frotter à l’art de Molière. Il a même proposé de monter une pièce, « Royale Parade », qui sera présentée au cercle à l’automne prochain.


 

Nouveau spectacle au Rangen

Mélasse sera également impliqué dans la mise en scène d’un spectacle en plein air, en octobre 2013. Il se déroulera lui aussi sur le coteau du Rangen, mais cette fois-ci à la tombée de la nuit et durant la période des vendanges. Les Comédiens de saint Théobald envisagent d’intégrer des choristes et musiciens sur le parcours du sentier viticole. Cette manifestation pourra d’ailleurs s’intégrer aux autres festivités du 60e anniversaire de la Route des vins d’Alsace.

Toujours en lien avec la musique, les Comédiens présenteront un spectacle au Relais cultuel de Thann, en 2014, en partenariat avec l’École de musique actuelle et classique de la Ville de Thann. Il portera à la scène le destin fastueux et tragique de l’impératrice autrichienne, Sissi.

 

 

 

 Le 23 février, on a soufflé les 75 bougies de Georges

 A cette occasion, Georges a présenté devant ses 48 invités au refuge Claire Vie de Kruth, une adaptation de Balsamine. Ont également participé à la saynète, Fernande et Sylvain …